Le Président de la République de Madagascar, S.E. Marc Ravalomanana et son épouse sont invités à la cérémonie d’investiture du Président Sud-Africain, Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, ce 9 mai 2009 à Pretoria. Le Président Ravalomanana sera parmi les autres Chefs D’État qui vont assister à cette cérémonie.
Rappelons que c’est l’Afrique du Sud qui assume la présidence de la SADC et le Président Zuma aura parmi ses taches à mettre en œuvre les décisions du Sommet extraordinaire de la SADC du 30 mars 2009.
Rappelons aussi que le Sommet extraordinaire a vivement condamné dans les termes les plus fermes les actes anticonstitutionnels qui ont entraîné l’éviction illégale du pouvoir du gouvernement démocratiquement élu de Madagascar et a appelé au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel dans le pays. Dans ce contexte, ni le régime en place ni son président ne sont reconnus par la Communauté Internationale. De ce fait, l’ancien maire d’Antananarivo doit évacuer d’urgence la présidence, ce qui ouvrira ainsi la voie au rétablissement inconditionnel dans ses fonctions du Président Ravalomanana. En cas de non-conformité à ces décisions, la SADC envisagera, en collaboration avec l’Union africaine et l’ONU, le recours à d’autres options afin de rétablir la normalité constitutionnelle
Design by ara-dalana
Partage